Méthode de travail
- Détails
- Publication : dimanche 24 avril 2016 12:55
- Écrit par Damien SIMON
- Affichages : 17636
La méthode de travail qui s'applique aux développements continus d'XMED diffère notablement des habitudes communes, et cela sur plusieurs points. C'est aussi en portant attention à ce qui suit que l'on peut alimenter sa réflexion en ce qui concerne la pérennité d'XMED. Bien des utilisateurs seraient bien inspirés d'évaluer la prérennité de leur éditeur (et donc souvent de leur logiciel...) autrement qu'en s'en tenant au seul nombre d'utilisateurs... Les exemples ne manquent pas et devraient servir de leçon !
D'une façon générale, AMEDULO et A10Technologie ont toujours préféré assurer la fiabilité et la stabilité d'XMED plutôt que les "mises à joursfréquentes à tout prix". Nous considérons en effet que rien n'est pire que rencontrer des dysfonctionnements durant l'usage du logiciel, surtout en pleine consultation !
Maintenir un haut niveau de qualité, cela a un coût : le temps. Le temps de bien faire les choses.
Côté éditeur :
A10 Technologie, société éditrice d'XMED porte une attention particulière aux mises à jours régulière des outils de développement. Elle les applique systématiquement afin de bénéficier d'une part des dernières améliorations fournies par ces éditeurs tiers et d'autre part de ne pas s'exposer à des risques de bugs dont XMED ne serait pas directement responsable. Ces mises à jour nécessaires ne sont pas toujours visibles par l'utilisateur. Elles représentent souvent un travail de contrôle supplémentaire qui retarde quelque peu le travail sur XMED proprement dit, mais assure la stabilité du logiciel et garanti que ses évolutions se feront en tirant bien parti de l'évolution des techniques et des fonctionnalités de système.
Un travail récurrent est fait pour optimiser le code. Cela peut souvent améliorer la vitese de traitement du logiciel, mais c'est aussi une façon d'assurer la stabilité d'un logiciel. Ce travail de l'ombre, là aussi ,ne se voit pas pour l'utilisateur, mais il en tire profit au fil du temps. Si bien des logiciels rencontrent de plus en plus de bug (il suffit de naviguer sur les forum dutilisateurs qui s'en font l'écho) sans doute celà est-il dû en partie à des programmes qui ne sont jamais "réécris" et peinent à gérer une masse d'informations sans cesse grandissante.
Côté utilisateurs :
Nous n'avons cessé de le répéter dans nos réunions AMEDULO : la pérennité d'un logiciel, c'est aussi les utilisateurs eux-mêmes qui la font. Lorsque le logiciel est stable, lorsqu'il ne bugue pas, lorsqu'il évolue selon leurs souhaits, alors oui, les utilisteurs paient leur maintenance - à son juste coût - et parce qu'ils l'estiment justifiée.
Pour cela, nous portons un soin particulier et effectif au recueil des desideratas : Tous les éditeurs disent la même chose, mais en réalité, aucun n'a mis en place une méthode recueil telle que la nôtre. Dans chaque module fonctionnel d'XMED, l'utilisateur en cliquant sur une petite icône peut soumettre son desiderata en temps réel, au moment même où le besoin s'exprime... plutôt que recourir au post-it sans suite, et est tenu informé de la prise en compte de ses remarques. Voilà bien l'esprit AMEDULO.