Formations XMED

Dès l’origine du projet, @medulo avait dans ses objectifs, la volonté de mettre sur pied une vraie démarche de formation. Sujet totalement absent du cursus universitaire, la nécessité et plus encore l’envie d’apprendre à structurer ses données dans son logiciel métier ne va pas de soi pour le médecin. Et si l’informatique permet un bien meilleur suivi que le bon vieux dossier papier ce n’est qu’à la condition de bien en maîtriser l’usage. Le manque de temps, souvent mis en avant, parfois à juste raison, ne doit pas pour autant servir d’éternel alibi : il faut se former, ici comme dans d’autres domaines.

atelierBx07 02

 

C’est ainsi que depuis 7 ans, de  nombreux adhérents @medulo ont bénéficié de formations organisées par la Société Française de Médecine Générale (Sfmg) ayant pour thème la « Structuration des données médicales » avec mise en pratique, le 2è jour, sur XMED. Tous en sont sortis enchantés, surpris finalement d’apprendre autant de choses dont ils ne soup


Néanmoins, tous les sondages confirment que les médecins sont encore nombreux à ne pas bien maîtriser l’outil informatique en pratique professionnelle. Il était donc bienvenu de donner à chacun des possibilités de s’y former, de façon volontaire et de s’adapter à un emploi du temps déjà bien rempli. Lors de toutes les réunions @medulo où nous énonçons cette politique de formation, l’ écho en est toujours très favorable, répondant à l’évidence à un besoin trop longtemps insatisfait.pratique quotidienne.çonnaient pas l’utilité pour leur 

C’est dans cet esprit que sont nés en 2006 les Ateliers XMED.

atelierBx07 01Première occasion de prendre en main XMED, ces formations pratiques de premier niveau permettent à chacun de découvrir le logiciel de façon conviviale. Particulièrement aidés par la lecture préalable (et la relecture !) des nombreuses Lettres mensuelles que nous avons publié au fur et à mesure de la mise au point du logiciel, chacun passe ainsi du manuel utilisateur à la prise en main effective.
Le refus persistant et regrettable de l’OGC de prendre en charge des formations spécifiques au logiciel métier, ne doit pas, à notre sens, retarder la prise de conscience que sans formation, nul ne pourra s’adapter correctement, aujourd’hui à son logiciel métier, demain également à sa connexion avec le DMP.

Déroulement pratique des ateliers:
Après une courte présentation de l’architecture du logiciel et de ses principes, chaque utilisateur est invité à saisir un cas clinique. Un formateur est à sa disposition, ainsi qu’un grand écran pour les conseils généraux.

 

 

Conditions :

Etre à jour de sa cotisation 2016
Inscription obligatoire à 1 session horaire
Participation de 50 €
1 ordinateur/pers.
1 formateur pour 3 ou 4
Durée : de 2 à 3h
Entre 10 et 20 places/atelier

 
atelierBx07 

 

Formateurs médecins: Dr Frédérique AUPAIS,  Dr Frédéric COSNIER, Dr Daniel FORET, Dr François PARIS, Dr Manuel VINCENT,  Dr Damien SIMON.

Différents partenaires en province et sur la région parisienne assurent ensuite les formations de second niveau. (Me Catherine GOUPILLON - MR Marc NAEGELIN (Société partenaire HELP-INFO  de Bordeaux).
Il s’agit de formations « à la carte » adaptées aux besoins exprimés et aux disponibilités de chacun. Des formations sont également dispensées aux secrétaires (gestion documentaire-numérisation des documents, intégration de la biologie/Hprim)