XFILES : reprise des Données

 

Migration de votre logiciel actuel vers XMED : un processus de grande qualité

               La situation actuelle dans laquelle se trouvent tous les utilisateurs de logiciel médical souhaitant en changer (logiciel orphelin par exemple) est simple : Il leur faut tôt ou tard récupérer leurs données pour migrer vers un autre logiciel. Ceci peut se faire de 2 façons...

La méthode classique :  un choix imposé et stressant

  • Le médecin est obligé d'acheter d'abord le logiciel final et ensuite prier pour que la récupération de ses données ne se passe pas trop mal... ou choisir un logiciel final... en fonction de la qualité de la récupération de ses données, telle qu'on lui "promet" (sans qu'il puisse le vérifier AVANT sur SES données), ce qui revient au même : un choix sous contrainte et non un choix dans la sérénité.
  • Une récupération propriétaire:
    La plupart des éditeurs font la " moulinette" (x) chez eux, cela prend un ou plusieurs jours et se fait complètement à l'insu de l'utilisateur... ailleurs que chez lui ! "On s'occupe de tout pour vous, vous n'avez pas besoin de savoir ni de comprendre ce que l'on fait" ! Aux dernières nouvelles, il semble que certains éditeurs aient quelque peu évolué sur ce plan et Amedulo n'y est évidemment pas étranger.
  • Une récupération imparfaite :
    Aucun éditeur actuel n'a bâti son logiciel en fonction des données qu'il devrait un jour récupérer. Les "moulinettes" de récupération de données ne peuvent donc pas être une priorité et sont donc faites..."pour le mieux". Chacun comprend donc qu'un éditeur classique n'accordera jamais autant d'importance à la moulinette qu'à la maintenance de son logiciel : ceci n'est pas rentable. Ainsi, les "moulinettes " de chaque éditeur, n'opèrent jamais de contrôle d'intégrité des données récupérées et récupèrent donc en vrac tout : les données et les "casseroles"... L'utilisateur recommence donc avec un nouveau logiciel truffé d'erreurs héritées du passé... et souhaite bien sûr que ses belles courbes de paramètres biologiques et autres antécédants ou allergies médicamenteuses soient comme avant, et c'est là que les désillusions commencent : la réponse de l'éditeur est toujours la même : Ce n'est pas de notre faute, c'est celle de votre ancien logiciel ! Certes, mais avec un travail sérieux, il est possible de faire bien mieux que de supprimer purement et simplement les données qui ne lui conviennent pas...

 (x) Moulinette : Opération consitant à transformer les données d'un format A vers un format B ou à récupérer les données d'un logiciel A pour les mettre dans un logiciel B, sans aucun arrêt entre le départ et l'arrivée. 

 

  ok La méthode @medulo  : l'utilisateur reste Maître du jeu grâce à une migration en douceur...

Première étape de notre projet à l'origine, la récupération des données a toujours été pour nous une priorité absolue. La démarche qualité commencait déjà à ce stade, puisque si nous n'étions pas capable de démontrer une excellente récupération des données, il eut été vain de convaincre les utilisateurs de migrer sur XMED le jour venu... Les objectifs de l'association étaient les suivants :

  • Permettre aux utilisateurs d'un logiciel médical, de redevenir propriétaires de leurs données, sans être obligés d'acheter au préalable un nouveau logiciel et ceci à coût raisonnable. 
  • Pouvoir facilement vérifier la pertinence de la récupération des données, lassés d'entendre toute sorte de promesses sur le sujet. 
  • Pouvoir sauvegarder les données régulièrement dans un format standart, facilement et rapidement.
  • Pouvoir continuer l'usage du logiciel actuel  - le temps de se former au nouveau - et donc pouvoir faire la migration plusieurs fois ... sans repayer X fois !

     

Une migration en 3 étapes

  • 1è étape : extraction des données de votre logiciel actuel - XFILES 

Conçu à l'initiative de l'association @medulo, XFiles est un logiciel d'extraction et de contrôle de données médicales, réalisant une véritable expertise du contenu d'un logiciel métier. (Il est constitué de programmes exécutables de lecture et d'extraction de données, développé en langage "C" et d'une interface utilisateur basée sur les services du "Microsoft framework.net").

La plupart des éditeurs de logiciel médical se gardant bien de fournir un tel outil, cette démarche novatrice à bien des égards, intéressera tous les professionnels de santé possédant un logiciel orphelin, et souhaitant préparer une migration vers un nouveau logiciel.      

Une méthode hors du commun : Il n'est plus question ici d'une banale "moulinette"(x) mais d'une véritable opération de lecture, d'analyse, de contrôle, de corrections lorsque cela est possible et surtout de re-structuration des données d'un logiciel lambda, en les ré-écrivant totalement dans une nouvelle base de données normalisée et en format ouvert, non propriétaire. Cette opération extrèmement complexe, se déroule sur le poste même de l'utilisateur, et est assortie d'un compte-rendu, véritable audit de tous les contrôles effectués, afin que l'utilisateur puisse contrôler lui même ce qui s'est passé. En somme, l'utilisateur peut repartir sur de bonnes bases, avec des données "normalisées".

  • 2è étape : transfert des données  dans une base de données SQL

Vos données extraites sont normalisées et restructurées dans une nouvelle base de même structure que votre logiciel actuel (ne conservant que les tables indispensables ) mais dans un format SQL, le même que votre future base XMED. 

  • 3è étape : incorporation de vos données dans une base XMED définitive

 

A retenir : ce que tout éditeur devrait faire !

Pour ceux qui restent hésitants à changer de logiciel pour acquérir XMED : nous insistons encore sur le caractère totalement novateur et unique de la migration vers XMED : À la différence des autres éditeurs, la solution que nous avons mis en place vous permet  de continuer à exploiter votre logiciel actuel, (le processus de migration ne touche ou ne modifie en rien vos données actuelles), vous pouvez contrôler la qualité de récupération de vos données migrées dans  XMED ( qui sera donc installé sans aucun risque par rapport à votre logiciel actuel) et,  le jour venu, lorsque vous vous sentirez prêts à basculer sur XMED, vous relancerez le processus de migration vous-même sans coût supplémentaire et vous lancerez cette fois définitivement avec XMED.

Cette méthodologie ôte tout le caractère stressant d'une migration d'un logiciel vers un autre, puisque vous restez totalement maître du jeu : Vous déciderez vous-même le moment où vous abandonnerez votre ancien logiciel pour basculer sur  XMED.